Il ne fait aucun doute que les ventes interentreprises sont un secteur dynamique au potentiel de croissance inexploité. En fait, selon Forrester, les transactions de commerce électronique interentreprises aux États-Unis atteindront 1,8 trillion de dollars d’ici 2023. D’autres recherches indiquent que 73 % des milléniaux sont activement engagés dans le processus d’achat B2B.
Il est clair que le public B2B évolue, tout comme les ventes et les tactiques que les spécialistes du marketing déploient pour rester en tête d’une concurrence féroce. Alors comment s’implanter solidement sur le marché ? En adoptant ces sept principales tendances de vente B2B pour 2022.
7 tendances de vente B2B à suivre en 2022
-
Les réunions de vente vont prendre un tournant numérique.
Avec des clients et des entreprises qui se mettent à distance à l’échelle mondiale, votre processus de vente est susceptible de s’étendre au-delà des tactiques traditionnelles et hors ligne. En d’autres termes, la conduite de réunions de vente en tête-à-tête sera remplacée par des réunions à distance sur des plateformes de réseaux sociaux, des chats sur des sites Web, etc. Ce constat est conforme à une étude de McKinsey, selon laquelle 66 % des clients considèrent que les interactions commerciales numériques sont importantes au cours de la période COVID-19
-
L’assistance multicanaux en temps réel sera une priorité.
Selon un rapport d’Accenture, les acheteurs professionnels étant de plus en plus nombreux à adopter des points de contact numériques, les vendeurs B2B sont chargés de répondre aux questions à chaque point de contact et d’établir des capacités pour répondre aux besoins de leurs clients sur tous les canaux. Cela est logique, car les clients d’aujourd’hui n’aiment pas être limités à un seul canal. En outre, les clients veulent pouvoir utiliser des canaux qui leur permettent d’atteindre les marques instantanément et sans effort. C’est là que le logiciel de chat en direct et le chatbot entrent en jeu.
En outre, l’utilisation d’un outil automatisé tel qu’un chatbot ou une fonction de chat en direct permet à vos agents commerciaux de capturer les données des utilisateurs rapidement et efficacement tout en se concentrant sur la vente proprement dite et en améliorant l’expérience client grâce à une personnalisation accrue.
-
Les stratégies de vente devront tenir compte des préoccupations des clients en matière de sécurité et de confidentialité.
L’ampleur de la numérisation transformant la vie personnelle et professionnelle de vos clients, ceux-ci craignent constamment pour leur sécurité et leur vie privée. C’est compréhensible. Selon les données de Proofpoint, 66 % des organisations dans le monde ont subi des tentatives de spear-phishing en 2020.
Une autre étude souligne que 18 milliards d’enregistrements ont été exposés au deuxième trimestre de 2021 en raison de violations de données. Inutile de dire que le cyber sécurité est devenu l’une des priorités les plus importantes des clients aujourd’hui.
C’est pourquoi les entreprises B2B doivent passer à la vitesse supérieure lorsqu’il s’agit de gagner la confiance et la fidélité de leurs clients. Prenez l’exemple de Zoom, l’entreprise de technologie des communications, qui a vu des millions d’utilisateurs affluer du jour au lendemain au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19. L’entreprise a dû faire face à de nombreuses critiques concernant les incidents liés à l’explosion de Zoom et les scandales liés à la protection de la vie privée, ce qui a effrayé les utilisateurs.
-
L’intégration de l’IA dans les ventes pour une expérience client personnalisée va se généraliser

Comme dans l’espace B2C, les expériences personnalisées et curâtes ouvrent la voie aux clients B2B. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, d’une société B2B ou d’une organisation B2C, les clients attendent des entreprises qu’elles comprennent et anticipent leurs besoins en leur offrant une expérience profondément personnalisée de bout en bout. En fait, selon une enquête de la Force de vente, 66 % des acheteurs professionnels disent attendre des entreprises qu’elles comprennent leurs besoins et leurs attentes spécifiques. C’est là que l’IA peut vraiment briller.
Des logiciels de génération de pistes de vente B2B et d’analyse de données à l’apprentissage automatique et à l’automatisation du marketing, il existe différents types de technologies qui ouvrent la voie à des ventes de qualité. Une autre étude de McKinsey indique que près de 90 % des ventes ont évolué vers un modèle de vente par vidéoconférence (VC), téléphone ou Internet.
-
Le marketing basé sur les comptes gagnera en popularité grâce à l’accent mis sur l’alignement avec le marketing et les ventes.
Le marketing basé sur les comptes est un type de campagne multicanal qui va gagner en popularité en 2022. Pourquoi ? Parce que s’il est bien fait, il peut aligner de manière transparente vos efforts de vente et de marketing. De plus, les recherches indiquent que 70 % des spécialistes du marketing déclarent utiliser le marketing par compte, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2020.
Voici un aperçu rapide de la façon dont le marketing basé sur les comptes peut aider les agents à conclure des affaires plus rapidement et avec plus de précision :
- Aide à identifier les comptes les mieux adaptés et à cibler le profil du client idéal.
- Il permet de cibler les principaux décideurs et d’entretenir les prospects pertinents, ce qui accélère le processus de vente.
- Permet aux équipes de diffuser des messages personnalisés, améliorant ainsi l’expérience globale du client et renforçant la fidélité à la marque.
- Réduit le taux de désabonnement grâce à une plus grande fidélité à la marque
- Augmente les chances de vente incitative et donc les revenus.
- Réduit les coûts en répondant rapidement aux besoins du client et en raccourcissant le cycle de vente.
-
Le reporting des données de vente bénéficiera d’une vue unifiée des besoins du client.
Ce n’est un secret pour personne que même dans le monde du B2B, les données règnent en maître. Les clients choisissant de communiquer avec les marques par le biais de canaux, de dispositifs et de zones géographiques différents, le suivi de leurs besoins et de leurs exigences peut devenir une tâche ardue.
C’est là qu’interviennent les plateformes de données clients (CDP). Ces plates-formes seront les meilleures amies de tous les spécialistes du marketing B2B. Elles traiteront avec diligence et précision les données de leurs clients en temps réel, tout en offrant une vue globale et à 360 degrés de leurs prospects et clients existants. En outre, l’outil sera en mesure de fournir des rapports sur les données de vente en temps réel et des informations qui mettent les intérêts du client au premier plan.
Enfin, comme toutes les données seront stockées sur une plateforme centralisée, les efforts de vente et de marketing deviendront forcément plus cohérents et transparents.
- L’entonnoir de conversion B2B deviendra plus centré sur le client.
L’une des plus grandes tendances qui émergera en 2022 sera le changement d’orientation de l’entonnoir de conversion B2B, qui passera du point de vue d’un vendeur à une focalisation accrue sur le client. En d’autres termes, au lieu de suivre l’action de votre agent commercial (pensez : proposition envoyée, prospect qualifié, rendez-vous pris, etc,)